Être intérimaire

Les avantages de l'intérim

1

Développement de son réseau et de son expérience

2

Avantages
sociaux et
formation

3

Autonomie
et Flexibilité

4

Des conseils et un suivi par des professionnels du recrutement

Développement de son réseau et de son expérience

Au début de votre vie professionnelle ou en cours de carrière, le travail temporaire est un accélérateur de rencontres professionnelles.  L’intérim vous permet d’intégrer une grande diversité d’entreprises et donc de diversifier vos expériences mais aussi de développer votre réseau. Vous pouvez régulièrement changer d’emploi, d’entreprise et d’environnement de travail. Il vous permet de rencontrer des recruteurs potentiels,  et d’accroître vos chances de trouver un emploi qui nous corresponde.

La mission intérim peut également être un tremplin vers un CDI. En effet, une entreprise embauchera plus facilement une personne qui a déjà effectué une mission chez elle, et qui connaît la société et son mode de fonctionnement. Cela permet de réduire les hésitations et de minimiser la prise de risque des deux côtés.

De plus, la présence de missions intérim dans un CV est souvent appréciée des employeurs. Elle démontre une capacité d’adaptation et un goût de la découverte qui sont toujours les bienvenus, peu importe le domaine.

Avantages sociaux et Formation

Concernant le salaire de base, une stricte équité est observée entre le salarié absent et l’intérimaire qui le remplace : c’est ce que l’on nomme l’égalité de traitement.

En outre, lorsque votre mission s’achève, vous touchez une indemnité de fin de mission (IFM) qui équivaut à 10% de sa rémunération brute totale et également une indemnité compensatrice de congés payés (ICCP) correspondant à 10% de sa rémunération brute totale, IFM comprise.

Vous n’êtes pas seul ! Le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) a été créé pour faciliter la vie des intérimaires dans différents domaines de la vie quotidienne. Il procure des aides pour accéder à la location et à l’achat, des conseils de financement, mais aussi des solutions de garde d’enfant, ou même des séjours de vacances à des tarifs avantageux, sans oublier l’accès à la mutuelle obligatoire Intérimaires santé. CBI Emploi est là pour vous orienter et vous conseiller.

Quel que soit l’objectif la formation est un élément clé pour une trajectoire professionnelle optimisée. Le droit à la formation n’est pas réservé aux salariés en CDI. Les possibilités sont nombreuses et varient en fonction du nombre d’heures effectuées : CIF (congé individuel de formation), Heures CPF : entretien professionnel, bilan de compétences, formation individuelle. Même si le DIF a disparu en 2015 pour laisser la place au Compte Personnel de Formation, les heures cumulées au titre du DIF sont toujours utilisables.

Autonomie et Flexibilité

Le recours à l’intérim vous offre une flexibilité précieuse et permet de trouver un juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Vous pouvez arbitrer votre temps de travail en fonction de vos priorités :

  • temps complet ou partiel ;
  • alternance de période travaillée et non travaillée ;
  • choix du périmètre géographique ;
  • missions courtes ou longues ;
  • spécialisation dans un secteur bien précis ou découverte de nouveaux domaines.

 

Cette modularité aide à rompre la monotonie professionnelle qui peut parfois s’installer à force de tâches répétitives.

Une voie plus classique est également possible. Les agences de travail temporaire peuvent aussi proposer des CDD et des CDI. Intérim, CDD, CDI, CDI-Intérimaire : toutes les options sont possibles dans une agence de travail temporaire.

Des conseils et un suivi par des professionnels du recrutement

L’avantage des agences d’intérim comme CBI Emploi est qu’elles se chargent de trouver les missions à VOTRE place. Elle s’occupe également de vous accompagner dans votre projet professionnel et de vous valoriser auprès de ses entreprises clientes.

L’un des principaux avantages de CBI Emploi réside dans la capacité de conseil. Pour une personne en recherche d’emploi, être accompagné par des professionnels et pouvoir bénéficier d’une structure adaptée constitue un soutien précieux et permet de se sentir moins seul dans son parcours de recherche.

Comment se passe mon contrat ?

Vous signez un contrat de travail à durée déterminée avec CBI Emploi. Ce contrat précise notamment :

  • L’entreprise de mise à disposition
  • La durée de la mission
  • Le lieu de travail
  • Les horaires de travail
  • La description et les caractéristiques du poste et de la mission
  • Le motif du recours à un contrat temporaire

 

CBI Emploi est mon employeur.

L’agence gère mon dossier administratif, mes contrats et ma paie.

L’entreprise utilisatrice définit les conditions de travail (les horaires, repos hebdomadaire, jours fériés, hygiène et sécurité, montant du salaire et primes).

Les salariés intérimaires ont accès aux mêmes conditions de travail que les salariés permanents, mêmes droits, mais aussi mêmes devoirs : Quand je suis dans l’entreprise, je respecte le règlement intérieur, les consignes de sécurité et le port des EPI

Mon premier jour de mission

CBI Emploi me donnera tous les renseignements nécessaires pour bien commencer ma mission : adresse, horaires, personne à contacter dans l’entreprise…

Pour bien commencer :

Vérifiez le lieu de votre mission et le temps nécessaire pour vous y rendre
Soyez ponctuel
Prenez votre pièce d’identité et vos permis – CACES
Munissez-vous des Equipements de Protection Individuelles (EPI) nécessaires à votre poste.